mercredi 15 avril 2009

téléchargez sic00_décembre_2008



(cliquez pour télécharger le .pdf)



éditorial,
par Anthony Clément

lettre à un jeune mensuel,

acculer dans une page, ferrer comme un cheval, pousser dans une cage le poème comme un animal, sera chaque mois la mission première de [sic].

Après cinq années de lectures et performances, il ne s’agissait pas de poursuivre textuellement le mouvement, le collectif publiant depuis trois ans déjà une revue semestrielle (numéro 7 de dixit en mars 2009). Il s’agit de continuer à provoquer ces moments, à désigner ces lieux de rencontres où éclaircir la poésie contemporaine, avec [sic] comme support mensuel de l’actualité poétique, à demeurer créatifs, à stimuler auteurs, lecteurs et public proche ce dernier, à ce qu’il s’en dit, de la catalepsie, à interroger, à rendre hommage, à proposer.

dixit, collectif de poètes avant d’être comité de rédaction, revue puis mensuel rappelle que le poème n’est pas une forme mais une force ! qu’il se fiche de ceux qui habitent un bel esprit loué entièrement meublé et qu’un poème soit jugé trop scolaire, trop hermétique ou post-avanringardiste. dixit soutient les poèmes bancroches, et les poètes à retardement.

Frénétiquement, [sic] mettra en pages le poème, en forme, et rituellement l’en arrachera, lui rendra sa force, sa liberté, celle de s’isoler ou de se jeter sur sa proie.

L’éditer, en domestiquer l’oralité.
Avec tout mon dévouement et tout mon penchant.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire